Qu’est-ce que la neutralité climatique?

Catégorie

Presse ENR

Auteur

Adrien Caron

Date

24/11/2022

Qu’est-ce que la neutralité climatique?

Qu’est-ce que la neutralité climatique?

Tout d’abord, avant d’expliquer ce qu’est la neutralité climatique, commençons par la neutralité carbone, parce qu’en réalité le carbone est le premier concerné dans la problématique du réchauffement climatique. Dans les grandes lignes, pour atteindre la neutralité carbone il faut un équilibre entre les émissions de carbone et l’absorption de ce dernier. Le surplus de carbone émis provient de nos activités industrielles et plus globalement de notre façon de consommer.

L’absorption du carbone de l’atmosphère se fait par des puits de carbone. Un puit de carbone est un système qui absorbe plus de carbone qu’il n'en émet. Les forêts et les océans, par exemple, sont des puits de carbone.

Quelles mesures les pays doivent-ils prendre pour devenir "climatiquement" neutres?

L’Union Européenne a des objectifs clairs en ce qui concerne la neutralité carbone et a mis en place un plan de compensation carbone visant à réduire les émissions de CO2 pour chaque  État membre. Une compensation monétaire sera exigible à chaque membre de l’Union qui dépasse le taux de carbone maximal alloué. Une entreprise peut également compenser son surplus de carbone émis en soutenant des projets de protection du climat comme l’explique l’article de My Climate.

Nous pouvons tous contribuer à la neutralité carbone en consommant plus durablement. Installer des panneaux solaires, des pompes à chaleur et d’autres technologies qui produisent de l’énergie renouvelable réduit considérablement la masse de CO2 libérée dans l’air.

Vous pouvez planifier votre projet gratuitement à l’aide de notre formulaire d’étude gratuite.

Adrien Caron

Sales manager

Adrien Caron

Bonjour, mon nom est Adrien Caron. Je suis responsable secteur et spécialiste des solutions en énergies renouvelables en Suisse romande depuis 2013.

Mon profil

LinkedIn logoTwitter logoInstagram logo