Comment vivre en autosuffisance?

Catégorie

Autoconsommation

Auteur

Adrien Caron

Date

24/11/2022

Comment vivre en autosuffisance?

De plus en plus de gens ne se sentent plus en accord avec les valeurs consuméristes de la société et souhaitent s’en détacher. Si vous lisez cet article c’est que vous en faites probablement parti. Vous souhaitez changez vos habitudes et atteindre l’autosuffisance alimentaire et énergétique. Mais comment vivre en accord avec ses propres convictions sans avoir à se couper du monde?

C’est possible.

Commencez petit à petit en réduisant votre consommation et en adoptant les bons gestes. Dans cet article nous allons voir comment vous pouvez réaménager votre intérieur pour consommer durablement et devenir autosuffisant.

Diminuer ses besoins financiers est l’approche qu’il faut avoir quand on cherche à vivre en autonomie et arrêter d’acheter des choses dont nous n’avons pas réellement besoin. Un rééquilibrage s’impose.

Atteindre l’autosuffisance alimentaire

Créer son propre potager dans votre jardin, par exemple, vous permettra d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Des centaines d’articles de blog et des vidéos tutoriels sur Youtube sont à votre disposition pour vous apprendre à le faire. Et c’est gratuit!

Selon la chaîne Youtube Self Sufficient Me, nous pouvons créer un potager dans son jardin. Vous pouvez y faire pousser des légumes et des fruits. Pour être sûr de la saison à laquelle il faut planter vos graines, référez-vous à un calendrier de semis. Vous pouvez trouver ces calendriers gratuitement sur Internet. Une fois que vous aurez pris la main, tout sera beaucoup plus facile. Pour ceux qui ont assez de la place dans le jardin songez à installer un poulailler. Vous aurez vos propres oeufs.

Apprendre à faire son propre pain et ses propres pâtes produits à partir d’ingrédients locaux est une solution. Cela vous fera non seulement économiser de l’argent mais vous évitera de consommer des aliments qui on fait des centaines de milliers de kilomètres, libérant des polluants sur leur passage. Consommer local est un devoir de citoyen. En adoptant cette démarche, vous soutenez les fermiers de votre région tout en étant rassuré sur la provenance de ce que vous ingérez.

Le jardinage est une activités que les enfants adorent. Il est important de les sensibiliser à la question de l’environnement dès leur plus jeune âge.

Comment commencer son premier potager

A l’ère d’Internet, nous avons accès à l’information facilement. Des centaines d’articles existent sur le sujet. Nous vous conseillons le blog Promesse de fleurs. En résumé, dans son article « faire son premier potager », Aurélien nous explique que la première erreur que la plupart des débutants font est de planter les graines soit trop tôt soit trop tard. C’est pourquoi, il est important de se référer au calendrier des semis.

Atteindre l’autosuffisance énergétique

Dans une maison autonome plusieurs systèmes peuvent être mis en place pour atteindre l’autosuffisance énergétique. Les panneaux solaires photovoltaïques fournissent votre électricité pendant la journée. La pompe à chaleur chauffe votre intérieur et votre eau. Nous vous avons expliqué la technologie et le fonctionnement du panneau solaire et de la pompe à chaleur dans des articles précédents, vous pouvez sans autres les retrouver dans notre blog. tout d’abord, ces installations vous permettent d’économiser de l’argent et d’être moins dépendant du réseau publique.

Vous pouvez planifier votre projet gratuitement à l’aide de notre formulaire d’étude gratuite en suivant ce lien.

Adrien Caron

Sales manager

Adrien Caron

Bonjour, mon nom est Adrien Caron. Je suis responsable secteur et spécialiste des solutions en énergies renouvelables en Suisse romande depuis 2013.

Mon profil

LinkedIn logoTwitter logoInstagram logo